ENTRÉE GRATUITE
Heures d'ouverture : du mardi au samedi,
de 12 h à 17 h
 

Cliquez ici si vous souhaitez recevoir les invitations par courriel à nos évènements et activités.

Université Bishop's
2600, rue College
Sherbrooke (Québec)
J1M 1Z7   Canada
Tél. : 819 822-9600, poste 2260/2279
Télec. : 819 822-9703

Mission

La GALERIE D’ART FOREMAN de l’Université Bishop’s est un lieu voué à la réflexion et à la production de connaissances qui concernent l’art contemporain et les relations que la discipline entretient avec la communauté à la fois locale et élargie. La quête d’excellence de la Galerie d’art Foreman et son engagement envers l’esprit critique et la diversité culturelle se reflètent dans les pratiques artistiques émergentes et mi-carrière ainsi que les projets de commissariat qui y sont appuyés. Ces projets sont présentés dans le cadre d’expositions; ils font l’objet de recherches; leur contenu est diffusé et documenté pour un public dont le nombre est en croissance constante et qui englobe la communauté universitaire de Bishop’s, la communauté artistique ainsi que le grand public — autant celui de la région des Cantons de l’Est que du Québec, du Canada et de la communauté virtuelle.

Le LABORATOIRE COMMUNAUTAIRE D’ART de la Galerie d’art Foreman se positionne à la frontière de l’art, de l’éducation et du développement communautaire. Son objectif est d’explorer la manière dont ces domaines se rencontrent et interagissent ensemble. Par ses interventions, activités satellites et événements publics, le Laboratoire favorise l’échange et la discussion afin de briser la hiérarchie des savoirs.

 

MANDAT

La Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s présente l’œuvre d’artistes professionnels en art visuel de façon innovante, mettant l’accent sur des expositions thématiques. Parmi celles-ci : Courants sociaux (expositions de groupe portant sur des enjeux actuels); Nouvelles voix (mise en lumière d’un artiste émergent); Carte blanche (thématiques régionales); Nouveaux publics (expositions pour des publics ciblés) et des expositions basées sur la communauté (projets participatifs). La galerie organise aussi, chaque année depuis 1998, une exposition dédiée aux étudiants en beaux-arts de l’Université Bishop’s.

La Galerie d’art Foreman a pour mandat :

• De produire et présenter annuellement trois expositions commissariées regroupant le travail d’artistes professionnels émergents et à mi-carrière ; trois expositions solo d’artistes établis ou à mi-carrière, du Canada et de l’étranger, dans le cadre de la série Vidéotank ; un projet orienté vers la communauté sous l’égide du Laboratoire communautaire d’art ; et une exposition des finissants de l’Université Bishop’s.

• De générer un climat de travail favorable à l’excellence ainsi qu’à la curiosité intellectuelle à l’égard de l’art contemporain canadien et international, tout en permettant aux visiteurs de faire l’expérience de pratiques artistiques qui ébranlent les compréhensions conventionnelles de l’art et de la vie, et ce en dehors des  grands centres urbains.

• D’organiser des conférences, des tables rondes, des causeries, des visites commentées et des ateliers avec des artistes invités, des historiens de l’art, des commissaires, des chercheurs et des membres facultaires.

• De développer des initiatives éducatives afin d’outiller les visiteurs sur le plan de l’interprétation des pratiques présentées, de faciliter une meilleure compréhension des thèmes abordés, et de stimuler la curiosité.

• De desservir la communauté bilingue de la région des Cantons de l’Est en produisant des activités, des documents et des publications disponibles en français et en anglais.

• De contribuer à la mission académique de l’Université Bishop’s tout en répondant aux besoins de la communité en général.

• De produire des catalogues, des brochures et des affiches afin de documenter la recherche produite sur l’art contemporain canadien et international.

Depuis 1998, la Galerie d’art Foreman a réalisé plus de 50 brochures d’expositions bilingues, ainsi qu’une quinzaine de catalogues d’expositions. Parmi ces réalisations, nous pouvons noter des exemples remarquables, tels qu’Irene F. Whittome : Conservation Adru (gagnante du prix Graphika, 2007), Denyse Thomasos : Epistrophe (gagante du prix Graphika, 2007) ainsi que  À la frontière de l’art et de la médecine (gagnant du prix Graphika, 2009).

FREE ADMISSION
Opening Hours: Tuesday to Saturday, 12 to 5pm

Click here if you wish to receive invitations for our events and activities via email

Bishop's University
2600 College St.
Sherbrooke (Quebec)
J1M 1Z7   Canada
Tel.: 819-822-9600, ext. 2260/2279
Fax: 819-822-9703

Mission

The FOREMAN ART GALLERY of Bishop’s University is a space for thinking and producing knowledge about contemporary art and its relation to the global and local communities we share. The Gallery strives for excellence as it researches, exhibits, and documents contemporary art by emerging and mid-career professional artists in innovative curated contexts. These exhibitions are presented with the objective of provoking public debate on cultural and social issues for an expanding audience that includes our local University community, a larger art community within Quebec and Canada, as well as broad and diverse general and virtual audiences.

The Foreman Art Gallery's COMMUNITY ART LAB positions itself on the cutting edge between art, education, and community development with the goal of exploring how these worlds collide and interact with one another. Through its interventions, satellite activities, and public events, the Laboratory stimulates exchanges and discussions in order to disrupt the hierarchy of knowledge and to enrich community life.

 

Mandate

The Foreman Art Gallery shows the work of professional visual artists in innovative ways, focusing on themed exhibitions. These include: Social Currents (group exhibitions on current issues); New Voices (highlighting emerging artists); Carte Blanche (regional themes); New Publics (exhibitions ofr targeted audiences) and community-based exhibitions (participatory projects). Since 1998, the Gallery has also produced an annual exhibition showcasing the work of Bishop’s University Fine Arts graduates.

The Foreman Art Gallery’s mandate is to:

• Present annually: three major exhibitions by professional emerging and mid-career artists, three Videotank solo exhibitions by mid-career and well established Canadian and international artists, one community-oriented exhibition programmed through the Community Art Lab, and one graduating exhibition.

• Foster a climate conducive to excellence, intellectual inquiry and reflection about contemporary Canadian and international art, while providing visitors who are unable to travel to major metropolitan Canadian centres with the opportunity to view the work of artists who challenge their perception of art and life.

• Host lectures by visiting artists, art historians, historians, curators, and faculty members as well as guided tours and workshops.

•  Develop educational initiatives which provide viewers with the interpretative tools that stimulate curiosity while facilitating a greater understanding of the thematic undercurrents of its exhibitions.

• Provide services to English and French visitors alike by presenting guided tours and workshops in both languages, as well as producing bilingual publications.

• Fulfil the multiple role of contributing to the education of students while meeting the needs of the community in general.

• Publish catalogues, booklets, posters etc. in order to document and develop research initiatives on Canadian and international art

Since 1998, over 50 bilingual exhibition booklets and 15 exhibition catalogues have been produced. Of these are noteworthy examples: Irene F. Whittome: Conversation Adru (winner of a Graphika prize, 2007); Denyse Thomasos: Epistrophe (winner of a Graphika prize, 2007); and At the Crossroads of Art and Medicine (winner of a Graphika Prize 2009).