évènements et activités / Galerie et Laboratoire communautaire d’art

Lancement: Catalogue d’exposition de l’artiste Myriam Yates

Lieu: Librairie Formats, RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec) , 2, rue Sainte-Catherine Est, espace 302, Montréal (Québec) H2X 1K4 T.514 842-5579 

Date: le mercredi 4 juin 2014 à 17h

La Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s est fière d’annoncer la parution de son dernier catalogue de l’artiste Myriam Yates, documentant les œuvres présentées lors de son exposition individuelle à l’automne 2013. Cet ouvrage comprend une introduction de la commissaire Vicky Chainey Gagnon, ainsi que des textes de Lesley Johnstone, conservatrice au Musée d'art contemporain de Montréal et de Scott McLeod, directeur et conservateur du Prefix Institute of Contemporary Art, à Toronto. Le graphisme est signé par la firme 1218a.

Dans le cadre de ce projet d’exposition à la Galerie d’art Foreman, le choix s’est porté sur une série d’œuvres inspirées de l’hippodrome de Montréal, site sur lequel Yates s’est concentrée dès le début de sa carrière. Inauguré en 1872 et fermé en 2009, l’hippodrome de Montréal, plus communément appelé Blue Bonnets, était à son apogée un important lieu de divertissement dans la ville. Qu’ils montrent les écuries qui abritent les chevaux de course, l’ancien restaurant Le Centaure ou la construction des estrades pour le concert de 2011 du groupe U2, les vidéos et films de Yates renvoient à une dichotomie particulière, celle où plusieurs endroits et temporalités coexistent dans un même lieu. À travers sa recherche portant sur l’Hippodrome et d’autres sites comme celui de l’aéroport international Montréal-Mirabel, Yates met au jour une réflexion critique vis-à-vis la fonction changeante de certains bâtiments modernes à l’époque contemporaine et la relation évolutive de chacun avec ces espaces publics.

À propos de l’artiste : La pratique de l’artiste en arts visuels Myriam Yates, basée sur la photographie et la vidéo, adopte une approche documentaire et explore la relation précaire entre le public et l’espace privé, à l’image de celle existant entre l’architecture et celles et ceux qui l’habitent. Yates est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées lors d’événements tels que le Buenos Aires International Documentary Film Festival (2013), la Kasseler Dockfest (Kassel, Allemagne, 2012), l’Images Festival (Toronto, 2012), Le Mois de la Photo à Montréal (2007), les Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid (2007, 2012, 2013) et le Regina Festival of Cinematic Arts (2005). Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives : au Hessel Museum of Arts du CCS Bard (N. Y., 2012), lors de la Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal (2011), à Optica, centre d’art contemporain (Montréal, 2003), à La Centrale Galerie Powerhouse (Montréal, 2003) et à la Gallery 44 Centre for Contemporary Photography (Toronto, 2001). En 2005, elle a participé au programme de résidence thématique IntraNation au Banff Centre. Lauréate du concours Cyberpitch (Festival du nouveau cinéma, Montréal, 2004), elle a également donné des conférences dans le cadre de l’Interactive Screen program du New Media Institute du Banff Centre. Les oeuvres de Myriam Yates font partie des collections du Cirque du Soleil, du Musée national des beaux-arts du Québec et du cabinet d’avocats Fasken Martineau DuMoulin.

Fiche technique : Catalogue d’exposition Myriam Yates, sous la direction de la commissaire Vicky Chainey Gagnon, avec des textes de Lesley Johnstone, conservatrice au Musée d'art contemporain de Montréal et de Scott McLeod, directeur et conservateur au Prefix Institute of Contemporary Art, à Toronto. Le graphisme est signé par la firme 1218a. Publication bilingue de 60 pages avec 31 photographies couleur, un index illustré de 150 images et une reliure souple cousue avec bande toilée. ISBN : 978-1-926859-10-1

Prix : 25 $

La publication est une production de la Galerie d'art Foreman avec l'appui du Conseil des arts du Canada. 

Pour plus d’informations, contactez Karine Di Genova, Directrice/conservatrice par intérim, Galerie d’art Foreman T. 819.822.9600, poste 2687 / karine.digenova(at)ubishops.ca 

Liens:

Communiqué de presse

Exposition de Myriam Yates

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NATURE/CULTURE: RENCONTRE AVEC L'ARTISTE THOMAS KNEUBÜHLER
LE 10 MARS 2014 À 18H À LA GALERIE D’ART FOREMAN

La Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s est heureuse de vous inviter à la conférence de Thomas Kneubühler à propos de son œuvre. Il parlera, entre autres, de son projet Under Currents, qui fait partie de l’exposition ÉNERGIE, actuellement présentée à la Galerie d’art Foreman.

Depuis quelques années, Thomas Kneubühler se concentre sur des questions concernant l’environnement du Grand Nord canadien. La transformation du territoire causée par l’exploitation intensive des ressources naturelles et les répercussions environnementales de cette exploitation sont au cœur de sa démarche. Lors de sa conférence à la Galerie d’art Foreman, il parlera de ses projets et de leur manière de s’inscrire dans son travail artistique. Citation de l’artiste : « Sur les lignes CA et CC de Radisson à Boston, l’énergie circule continuellement. Son flot interrompt celui des rivières. . . »

À propos de l’artiste: Né à Soleure, en Suisse, Thomas Kneubühler est un artiste en arts visuels qui exerce à Montréal. Il conjugue différentes techniques, comme la photographie et la vidéo, et aborde souvent les problématiques sociales et les effets de la technologie sur la vie des gens. Parmi ses sujets de prédilection, on retrouve les dichotomies entre espaces public et privé et la beauté transie des paysages urbains. Thomas Kneubühler est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal, obtenue en 2003. Il a participé à d’importantes expositions collectives dans des institutions comme le Centre culturel canadien à Paris, en 2012, le Musée d’art contemporain de Montréal, en 2011, et le Kunstmuseum Solothurn, à Soleure, en Suisse, en 2008. Thomas Kneubühler a également présenté des expositions individuelles à la Gallery 44 à Toronto, en 2011, à Latitude 53 à Edmonton, en 2009, et au Centre des arts actuels Skol à Montréal, en 2004. En 2011, il a reçu le prix Pratt & Whitney Canada du Conseil des arts de Montréal. On trouve les œuvres de Kneubühler au cœur de nombreuses collections comme celles du Kunstkredit de Bâle, de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada et de Commerce international Canada.

Cet événement a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Speaker’s Committee de l'Université Bishop’s.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse

 

La santé et le bien-être dans les arts comme dans la vie

Table ronde le 24 février 2014, de 11 h 45 à 13 h, au lobby du Théâtre Centennial

La Galerie d’art Foreman, en collaboration avec le Théâtre Centennial et le Psychological Health and Well-being Research Cluster de l’Université Bishop, organise une table ronde réunissant professeurs-chercheurs et artistes autour du thème de la santé mentale.

La présentation de l’artiste graphique Joanne Hui portera sur la bande dessinée comme outil autobiographique. Anne Plamondon, interprète et chorégraphe, parlera d’un thème qui la touche personnellement à travers son œuvre chorégraphique et théâtrale Les mêmes yeux que toi, inspirée de la schizophrénie de son père. Fuschia Sirois, Ph.D., B.Sc., abordera le thème de la compassion et de la reconnaissance ainsi que leurs conséquences sur l’amélioration de la santé et du bien-être au quotidien. Adrianna Mendrek, Ph.D., s’attardera au concept de la pleine conscience en méditation et dans les arts.

Cette table-ronde s’inscrit en marge de deux évènements :

Le Théâtre Centennial présente, le mardi 25 février à 20h, la pièce Les mêmes yeux que toi, où la chorégraphe et interprète Anne Plamondon recrée le parcours de la maladie mentale de son père dans une approche touchante doublée d’une grande sensibilité artistique. Pour voir un extrait de la pièce, consultez le site Internet www.centennialtheatre.ca

La Galerie d’art Foreman présente, du 16 avril au 3 mai prochain, Dessiner à partir d’expériences partagées: regard sur la santé mentale, une exposition résultant d’un projet de médiation culturelle avec l’artiste graphique Joanne Hui et la commissaire Karine Di Genova. Cette exposition a pour objectif de sensibiliser, par une pratique visuelle critique et un engagement communautaire, la collectivité aux conditions de santé mentale dans les Cantons-de-l’Est. Pour plus d'inforation sur cette exposition, cliquez ici.

À noter que les conférences auront lieu en anglais. L’évènement aura lieu dans le Lobby du Théâtre Centennial. Le public assistant aux conférences bénéficiera d’un rabais sur le prix du billet de spectacle Les mêmes yeux que toi (mardi 25 février): 23 $ par billet au prix régulier (au lieu de 28 $)  et 15 $ par billet au prix aîné et étudiants (au lieu de  21 $ et 19 $).

Pour plus d’informations, contactez Karine Di Genova, Directrice/conservatrice par intérim, Galerie d’art Foreman T. 819.822.9600, poste 2687 / karine.digenova(at)ubishops.ca

La Galerie d’art Foreman et le Théâtre Centennial remercient de leur soutien le Speaker's Committee de l’Université Bishop, l’Université Bishop ainsi que la Ville de Sherbrooke.

Liens:

Communiqué de presse

Exposition Dessiner à partir d’expériences partagées: regard sur la santé mentale

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Les journées de la culture à la Galerie d’art Foreman:

Causerie avec l'artiste Myriam Yates et atelier créatif du Laboratoire communautaire d'art

Le samedi 28 septembre 2013

Dans  le cadre des Journées de la Culture, la Galerie d’art Foreman propose une causerie avec l’artiste en arts visuels et médiatiques Myriam Yates. Venez découvrir en sa compagnie les œuvres qu’elle a réalisé entre 2005 et 2013, dont sa toute dernière production intitulée Mirage, une enquête sur l’aéroport international de Mirabel maintenant désert. Son exposition solo présente aussi les projections vidéo Racetrack Superstar Ghost, Amphithéâtre, A Space Between Mirrors et Occupants, qui rendent compte de la réalité changeante d’un bâtiment emblématique du modernisme, l’Hippodrome de Montréal, autrefois considéré comme l’un des champs de courses les plus importants en Amérique du Nord. Ces œuvres illustrent l’ancienne gloire de l’édifice, sa transformation au fil du temps et son abandon graduel. Myriam Yates réside en Estrie depuis près de 5 ans. Son travail est présenté dans plusieurs événements d’art contemporain à travers le monde et la Galerie d’art Foreman présente ses œuvres jusqu’au 14 décembre prochain.

Horaire: 13 h en français / 14h en anglais

Atelier créatif: Ces lieux qui nous habitent…

Venez partager vos souvenirs liés à des lieux qui n’existent plus aujourd’hui ou encore affirmer votre attachement envers les endroits de votre quotidien qui vous tiennent à cœur dans le cadre de cette activité organisée par le Laboratoire communautaire d’art. Une création collective et multidisciplinaire qui vous invite à raconter et à revisiter ce territoire qui vous habite et qui porte votre identité.

Horaire: De 13 h à 16 h en continu / bilingue, pour tous les publics 

Pour plus d’informations, contactez Karine Di Genova, Directrice/Conservatrice par intérim au T- 819.822.9600 poste 2687. E- karine.digenova(at)ubishops.ca

Ces activités sont organisées dans le cadre de la 4e édition de l’événement biennal Espace [im]média.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse.